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Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)


TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

 

INFORMATIONS GENERALES                                                                                                                                                    

 

NIVEAU IV     (Niv. BAC)    TITRE DÉLIVRÉ ET HOMOLOGUÉ PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL

Fiches ROME : I1401 Maintenance Informatique et bureautique

 

Durée totale : 18 mois  

PROCHAINES ENTREES
TAI 23     Février 2019

Période préparatoire : 3 mois visant à travailler les pré-requis en français, mathématiques et bureautique

Effectif : 13 stagaires par groupe  

Stage en entreprise : environ 13 semaines en 2 périodes

Dates d'entrée : 1 à 2 entrées par an (voir tableau)

 

Pour connaître les modalités d'admission en formation, cliquez ICI.

Pour connaître les dates des prochains pré-accueils, cliquez ici.

 

LE METIER                                                                                                                                                                                   

 

Le Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) participe à l’implantation, à la diffusion et au développement de l’informatique auprès des utilisateurs : il facilite l’appropriation et l’utilisation des équipements informatiques et des réseaux. Il installe les matériels et logiciels dans un environnement informatique en réseau local d’entreprise, il participe à la gestion du parc, il surveille et sécurise les équipements, il répare les dysfonctionnements et il assiste les utilisateurs sur site et/ou à distance. Pour maintenir sa polyvalence dans les activités exercées, le TAI doit assurer une veille technologique importante.

 

 

Les débouchés professionnels

 

  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien en informatique
  • Technicien de maintenance de réseaux informatiques
  • Technicien micro et bureautique
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien de hot-line
  • Technicien de help desk
  • Responsable micro/correspondant micro

 

Ces métiers permettent de travailler dans toutes les structures suffisamment grandes pour disposer d’un service informatique, privées ou publiques, quelque soit leur domaine d’activité. D’autres lieux d’emploi sont : les sociétés de service en informatique, les boutiques spécialisées, les grandes enseignes de distribution, les administrations… Certains s’orientent également vers le statut d’auto-entrepreneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CONTENU DE LA FORMATION                                                             

 

 

MODULE 1 : Installer et dépanner les micro-ordinateurs

 

  • Assister les utilisateurs de bureautique
  • Installer, personnaliser et déployer un poste de travail Windows et Linux
  • Intégrer un poste de travail
  • Dépanner un poste de travail sur site
  • Sécuriser un poste de travail et ses données

 

MODULE 2 : Assister les utilisateurs en centre de service

 

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Assister les utilisateurs d’informatique mobile
  • Traiter un incident dans un centre de services et gérer un parc informatique

 

 MODULE 3 :Mettre en œuvre Internet, les réseaux et la téléphonie

 

  • Installer, mettre en œuvre et administrer un serveur réseau et TCP/IP
  • Déployer des applications et personnaliser des postes clients
  • Installer et mettre en œuvre les accès haut débit et la téléphonie IP
  • Dépanner les dysfonctionnements d’accès à un réseau

 

L'ACCOMPAGNEMENT                                                                                                                                                               

 

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